ESSAI DE SOCIÉTÉ – 2025

2040

5 futurs possibles et comment s’y préparer

Face à l’intelligence artificielle, aux crises écologiques et aux transformations sociales, le monde évolue à un rythme sans précédent. À quoi ressemblera notre vie en 2040 ? Et surtout, comment nous y préparer ?

Explorez cinq scénarios de futurs possibles, où se croisent prospectives scientifiques, avancées technologiques et dynamiques sociétales. Loin des dystopies alarmistes ou des utopies naïves, ce livre propose une réflexion pragmatique et documentée sur les grandes forces qui façonneront demain.

Découvrez le potentiel de l’économie quaternaire et de ses leviers d’action, pour accompagner les bouleversements à venir et construire un avenir à la hauteur de nos ambitions collectives. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre et agir pour le futur.

ESSAI DE SOCIÉTÉ – 2023

Oser le courage

Une valeur nécessaire à la survie des organisations

À la recherche du courage perdu… ou comment le courage – trop longtemps resté l’apanage des « héros » de fiction – est devenu une denrée rare au sein des organisations. Vertu des temps difficiles, le courage est pourtant indispensable pour surmonter les chocs à venir, et en particulier pour les organisations qui décideront de mettre leur puissance financière, leurs savoir-faire et leur capacité d’exécution au service d’un futur souhaitable.

Cet ouvrage appelle à l’action. Ce livre est destiné à celles et ceux qui aspirent à faire une différence positive, tant au niveau individuel qu’organisationnel. Car plus qu’une affaire de leadership, le courage se cultive au quotidien.

OUVRAGE DE RECHERCHE RÉCOMPENSÉ – 2022

Le Défi des Soft Skills

Comment les développer au XXIème siècle ?

Suite opérationnelle de l’ouvrage Les compétences du 21e siècle, ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise).

L’ouvrage détaille notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des études de cas d’entreprises montrent comment l’environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces capacités.

OUVRAGE DE RECHERCHE RÉCOMPENSÉ – 2024

Les Défis de Management Intergénérationnel

Comment transformer la cohabitation en collaboration vertueuse ?

Les jeunes ont la flemme, les seniors sont nuls en informatique…
Les jeunes sont impatients, les seniors sont lents… Stéréotype après stéréotype, Gen Z contre boomers, ce combat est perdu d’avance. Alors pourquoi classer ses collaborateurs en fonction de leur génération ? Comment relever le défi et dépasser ces différences ? Quatre générations peuvent-elles cohabiter dans une même équipe ?  
Le double regard d’Élodie Gentina et de Jérémy Lamri est illustré de paroles d’experts : plus d’une vingtaine de DRH et de dirigeants reconnus témoignent de la prise en compte de l’intergénérationnel et de ses enjeux dans leur entreprise. Ils apportent un éclairage sur l’ensemble des problématiques communes à tous et inhérentes à chaque génération.

OUVRAGE DE RÉFÉRENCE – 2018

Les Compétences du 21ème Siècle

Comment faire la différence ? Créativité, Esprit critique, Communication, Coopération

Quelles sont les compétences qui permettent à un individu de préserver son employabilité ? Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, se montrer créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l’information, il faut s’adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu.

Les Compétences du 21ème Siècle est un ouvrage pionnier à la frontière de la recherche scientifique et de l’essai de société. Jérémy Lamri signe ici son ouvrage fondateur, et fait la démonstration que le sujet des compétences est avant tout une question de choix de société : pourquoi doit-on être performant, et pour accomplir quoi ? Adaptations anglaise et polonaise disponibles.

 

OUVRAGE BUSINESS – 2023

Travailler à l’ère des IA génératives

Comment l’intelligence artificielle redéfinit le travail et la société

Dans cet ouvrage d’expertise à l’approche systémique, Jérémy Lamri et Gaspard Tertrais explorent, à l’aide de l’IA elle-même (Aurora Silver), l’histoire et le potentiel des IA génératives, en détaillant les défis et les champs d’action pour les organisations, les individus et la société. Ils examinent également le rôle respectif des humains et des machines dans un monde où les intelligences artificielles prennent le relais et redéfinissent les codes du travail et de la productivité.

Enfin, ils questionnent les implications de cette technologie pour la société, en particulier sur les questions de responsabilité écologique, de justice sociale et d’équité. L’IA fait partie de notre futur, mais reste à définir sous quelles conditions et pour quel modèle de société. Adaptation anglaise disponible.

RECUEIL DE NOUVELLES – 2024

Echoes of Tomorrow

15 visions croisées sur le futur du travail et de la société

Echoes of Tomorrow est un ouvrage prospectif sur le futur du travail, sous forme d’un recueil original de 15 nouvelles de fiction qui explorent sans retenue les potentialités du futur du travail et de la société. Imaginées et rédigées par quatre experts du futur du travail aux profils variés, avec l’assistance d’une IA (Aurora Silver), ces histoires sont une véritable plongée dans les scénarios possibles de notre avenir.

Chaque scénario est commenté au regard des grandes tendances actuelles, avec une prise de recul sur le caractère systémique des transformations. Fidèle aux codes de la science-fiction, ces 15 histoires sont même subtilement reliées, pour permettre une profondeur unique qui plaira aux lecteurs avertis. 

Autres livres de Jérémy Lamri

The Future of Work & HR

La newsletter sur le futur du travail la plus suivie en France (+17K abonnés)